Le territoire

Terre de nature

Aux confins de de la Loire sauvage et des pentes des monts du Morvan, le territoire de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan offre un relief varié.  Vous pourrez notamment découvrir le Pays Nivernais Morvan ou le Canal du Nivernais qui serpente à travers nos paysages. Cette vision du paysage s’accompagne d’un patrimoine forestier important, d’un large bocage préservé et verdoyant avec de nombreux étangs et rivières.  Cela offre un cadre idéal pour les activités de pleine nature (chemins de randonnée balisés, vélo route le long du canal,  voie verte en bateau, pèche….).

Un réseau de communication

Des réseaux Routiers relient les zones urbaines de Nevers, Decize, Autun. Les gares de Cercy la Tour et Luzy permettent un accès à Dijon en 2 heures. Situé à environ 3 heures de Paris et Lyon en voiture, la gare Le Creusot-Montceau  TGV à 1 heure en voiture permet de rallier le centre de la capitale  en 1h20 et Lyon en 45 minutes. Un télécentre sur la commune de Moulins Engilbert peut permettre de travailler à distance.

Un panel de services

Au niveau des services, chaque centre bourg dispose d’une maison médicale et d’une Maison des Services Au Public pratique pour toutes les démarches administratives à distance. Les 4 centres sociaux du territoire proposent des services d’accueil de la Petite Enfance et des programmes d’activités variées pour les jeunes et les adultes. Outre les écoles maternelles et primaires, le territoire dispose de 3 collèges. Pour la population plus âgée, des services à domicile (portage de repas, soins infirmiers, aide à domicile) sont mis en place.

Une vie associative riche

Le territoire offre de larges possibilités de loisirs que ce soit de plein air, en salle, sportifs ou culturels. De nombreuses associations vous proposent leurs activités et les communes possèdent des équipements qui vous permettent de les pratiquer. Des festivals sont régulièrement organisés tout au long de l’année.